MARQUEUR DE GENRE ET D’AGE DE L’IASC: Orientation auto-guidée

Appliquer le MGA – Phase de conception

Le MGA est destiné à être utilisé par les équipes de programme et de suivi travaillant directement à partir de leurs propres plans et projets ; il n’est normalement pas appliqué par une personne extérieure à l’équipe. À des fins d’apprentissage uniquement, le MGA peut être appliqué à une proposition de projet existante.

Si vous avez un vrai plan ou une proposition de projet déjà existante, il est bien mieux de plutôt utiliser ces derniers pour répondre aux questions du MGA.

1.    Lisez la Proposition de projet

Si vous avez un plan ou une proposition, il est préférable de l’utiliser pour répondre aux questions du MGA.

2.    Lancez le MGA

Ouvrez l’outil MGA ici. Utilisez la version “play and practice”. Enregistrez en favoris l’outil MGA dans votre navigateur, de sorte que vous serez également en mesure d’y accéder hors connexion. Remplissez les informations demandées du mieux que vous le pouvez.

2.    Utiliser le MGA

Lorsque vous entrez un projet pour la première fois, sélectionnez «Je suis en train d’enregistrer un nouveau projet et je n’ai pas de numéro de référence». Vous recevrez un numéro de référence à la fin, vous pourrez ainsi retrouver les informations du projet plus tard. Notez que vous travaillez sur la phase de conception du projet.

3.    Identifier les informations

Les 5 premières fenêtres enregistrent les informations de base du projet:

– Numéro de référence du projet (ou non)

– Phase de projet: Conception; Surveillance (pendant la mise en œuvre); Suivi (fin de projet) et personne à contacter

– Détails du projet (titre, numéro, emplacement)

– Cluster / Secteur

– Groupes d’âge et de genre ciblés

Cette information peut être collationnée au niveau sectoriel et opérationnel.

4.    MGA non applicable?

Si vous sélectionnez que le genre ne s’applique pas à votre projet, vous serez invité à le confirmer. Les seuls projets pour lesquels le genre n’est pas applicable n’ont,

  • pas de contact avec les personnes affectées
  • aucune influence sur la sélection des biens et services
  • aucune influence sur la façon dont les biens et services sont livrés

5.    Appliquer le MGA a la proposition de conception de projet

En vous référant au résumé de la proposition de projet, remplissez les questions à choix multiples décrivant l’action de programmation, le genre et les groupes d’âge, du mieux que vous le pouvez. Notez que la plupart des propositions standards ne contiennent pas beaucoup d’informations sur le genre ou l’âge.

Vous devez écrire une brève description et noter où les informations peuvent être vérifiées (par exemple “proposition de projet”, “rapport d’évaluation”, etc.) avant de pouvoir passer à la page suivante.

6.    Résultats et réflexion

La page Résultats apparaît automatiquement lorsque toutes les questions ont été répondues. Il montre le code pour chaque indicateur individuel (Mesure d’Egalite de Genre, ou «MEG») ainsi que le code MGA du projet calculé.

4 Traite les différences entre les GENRES et l’AGE dans les principales actions de programme
3 Résout uniquement les différences entre les GENRES dans les principales actions du programme (mais pas l’âge)
2 Adresses uniquement les différents AGE dans les domaines clés (pas le genre)
1 Les actions clés du programme n’abordent pas systématiquement les différences de genre ou d’âge
0 Il n’y a pas d’actions clés du programme

Cette page montre également si le projet intègre l’égalité des genres («M») ou s’il s’agit d’une action ciblée («T») traitant de la discrimination et visant à créer une plus grande égalité. Réfléchissez à la façon dont la proposition peut être améliorée pour faire en sorte que les quatre GEM clés abordent les différences entre les sexes au minimum et, idéalement, l’âge.

8.Un formulaire de Plan d’Action suit la page Résultats pour enregistrer les étapes d’amélioration de chaque MEG.

9. Numéro de référence MGA –Enregistrez le numéro de référence afin de pouvoir modifier les informations et / ou entrer les résultats de la phase de suivi ultérieurement.

Appliquer le MGA – Phase de suivi

10. Lisez le Rapport de Surveillance de scénarioOuvrez un nouveau formulaire MGA pour “jouer et s’entrainer” et   entrez votre numéro de référence. Indiquez que vous complétez soit:

La phase de surveillance: pendant la mise en œuvre

La phase de suivi: fin du projet

Complétez le MGA en fonction des informations disponibles dans le rapport de surveillance.

  1. Résultats et réflexion –Réfléchissez, quelles sont les zones (MEG) où vous voudriez améliorer le projet? Lesquels sont les plus faisables et qui présentent le plus de barrières? Pourquoi? Discutez avec vos collègues de la façon dont vous pouvez prendre en compte les différences de genre et d’âge dans chacune des 12 actions de programmation (MEG) lors de la planification et de la mise en œuvre des projets.
  2. Plan d’Action – Assurez-vous que vos idées sont enregistrées et mises en avant pour de meilleures propositions et de meilleurs programmes.
  3. Questions? Restez informés du nouveau calendrier de Webinar (BIENTÔT DISPONIBLE!) Pour commenter, poser des questions et en savoir plus sur le MGA.

Pour des informations complementaires

  • Revenez en arrière et choisissez des réponses différentes pour voir comment les résultats changent.
  • Élaborer une proposition de projet basée sur le SCENARIO D’ÉVALUATION MGA, adapté au genre et à l’âge, et appliquer le MGA.

REFLECTION:

  • Quelles sont les différences entre les projets qui répondent aux besoins immédiats et ceux qui traitent des inégalités et / ou de la discrimination ?
  • Qu’est-ce qui sera expliqué dans la description narrative de ce dernier ?
  • Pensez à quelques exemples de projets où les activités qui sont conçues pour lutter contre l’inégalité ou la discrimination.
  • Pouvez-vous penser à un projet acceptable qui n’aborde PAS les priorités, les rôles, la participation et les avantages distincts pour différents groupes d’âge et de genre?
  • Comment la compilation des données MGA profitera-t-elle aux secteurs / clusters? Quels types d’analyses seront utiles?
  • Quelles sont les différences entre l’application du MGA à un projet que vous connaissez et un projet non réalisé?
  • Enregistrez vos questions sur le MGA pour la prochaine discussion de webinaire.

RESOURCES:

Pour plus d’informations, reportez-vous à:

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